Le style de citation APA est utilisé dans plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales.
Les normes de citation de l'APA proviennent de l'American Psychological Association. Elles sont consignées dans un manuel de procédure qui, en 2020, est paru dans sa 7ème édition. Il n'existe pas de traduction française officielle de ce manuel. La meilleure adaptation, complète et détaillée, est celle de l'Université de Montréal, donc c'est celle qui est utilisée dans ce guide.
Nous proposons une version abrégée des principes essentiels de la citation dans le modèle APA, tout en proposant les meilleures ressources disponibles pour le maîtriser et en découvrir les particularités.
Dans le style de l'APA, on indique la source d'une citation ou d'une idée entre parenthèses au fil du texte. Dans ces parenthèses, on indique le nom de famille de l'auteur ou des auteurs, l'année de publication, ainsi que le numéro de page lorsque nécessaire. Voici quelques règles supplémentaires.
Selon le nombre d'auteurs
Initiales et noms composés
Numéro de page
Plusieurs références dans une même parenthèse
Cette méthode est surtout utilisée dans la présentation d'une revue de la littérature lorsqu'on veut montrer qu'une idée est présentée par plusieurs sources. On mettra les références en ordre alphabétique, dans la même parenthèse, séparées par un point-virgule. Exemple : (Delage et Labrecque, 2015; Poulin, 2014; Veilleux et al., 2018)
Pour plus de détails et d'exemples :
Dans l'APA, une liste des références se trouve à la fin d'un travail et commence toujours sur une nouvelle page.
Chaque type de ressource ajouté à la liste de référence doit suivre le modèle pour ce type en particulier. Voici des ressources pour bien faire les références de différents types de documents :
Pour différencier les documents d'un même auteur écrits la même année, on ajoute une lettre à la fin de l'année pour les différencier.
On indique toujours tous les auteurs d'un document dans la liste de référence, sauf s'il y en a plus que 20. Dans ce cas, on met une ellipse (...) entre le 19e et le dernier.
Idéalement, on veut consulter et citer le document original pour confirmer que nous utilisons la citation de la bonne manière. Si on ne peut pas le consulter, on cite le document original et on indique le document consulté dans lequel la citation a été prise avec la formule « cité dans ». Le document consulté se retrouvera dans la liste de références.
Les guillemets anglais '' '' sont utilisés s'il faut citer quelque chose à l'intérieur d'une autre citation.
Alors qu'une citation normale se met généralement entre guillemets (« ») directement dans le texte, une citation plus longue que 40 mots est mise dans un paragraphe en retrait. La citation en retrait est à interligne simple et la référence entre parenthèses est indiquée à la fin, dans le retrait.
L'APA prévoit une manière de faire la référence d'un document lorsqu'il manque des informations requises. La section 17 de cette page présente ces exceptions.
© 2014-2024 Université de Saint-Boniface | 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7