Le connecteur est la façon la plus simple d’importer des références dans Zotero.
Si vous avez suivi la première étape de ce guide, vous avez installé dans votre navigateur un connecteur Zotero. Ce dernier apparaît en haut du navigateur, près de la barre de navigation.
Pour que le connecteur Zotero fonctionne, le logiciel Zotero doit être ouvert. Le connecteur Zotero change d’icône quand il reconnait les données bibliographiques de différents types de documents sur toutes les pages Web que vous naviguez, incluant les banques de données. S’il s’agit d’une page de résultats, il affichera une icône de dossier pour indiquer plusieurs documents.
Une fois que l’icône affiche un type de document, cliquez sur l’icône pour importer ce document. Au besoin, choisissez le dossier dans lequel sera importé la référence.
Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez les références à importer de la page Web et cliquez sur « OK ». Répétez le processus pour chaque page de résultats, si nécessaire.
Choisissez le dossier dans lequel importer vos références, si nécessaire.
Vous avez seulement une version PDF de l’article? Vous ne voulez pas créer la référence manuellement ?
Le DOI est un numéro unique qui identifie les articles scientifiques. Il est généralement indiqué dans les mise en page des articles PDFs que vous téléchargez. L’ISBN fait la même chose pour les livres. Le PMID est spécifique aux documents répertoriés dans PubMed. Ces identifiants permettent à Zotero d'aller chercher le reste de l'information bibliographique automatiquement.
Dans le logiciel Zotero, cliquez sur l’icône de la baguette magique.
Collez l’identifiant dans la boîte de texte qui s’affiche.
Le document est ajouté à la collection.
Vous n’arrivez pas à importer une référence? Vous ne trouvez pas la référence à importer? Vous voulez citer un type de document peu commun? Vous pouvez créez-la référence vous-même.
Cliquez l’icône du signe plus (+) vert.
Sélectionnez le type de référence, ou sélectionnez « plus » si vous ne voyez pas le bon type dans la liste de base.
Une référence vide est créée. Remplissez tous les champs nécessaires pour citer le document.
© 2014-2024 Université de Saint-Boniface | 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7