Développez de bonnes habitudes pour éviter le plagiat!
De nombreux cas de plagiat sont rapportés par les établissements d’enseignement et très souvent les étudiants et les étudiantes interpellés plaident l’ignorance. Les bibliothécaires au Service d’aide à la recherche et le Service de perfectionnement linguistique peuvent vous aider à apprendre comment citer.
Quelques ressources :
Vous éviterez de reprendre des idées sans les associer à leurs auteurs ou autrices. En plus, vous économiserez du temps lorsque vous aurez à vous y référer et à inscrire cette référence dans vos travaux.
Quelques astuces :
ATTENTION! Utiliser un outil d'intelligence artificielle (IA) générative (comme ChatGPT) pour rédiger vos travaux sans que cela soit explicitement autorisé par le membre du corps professoral offrant le cours constitue du plagiat.
Une bonne planification peut vous éviter du stress, améliorer la qualité de vos travaux et vous tenir loin des raccourcis passibles de sanctions. Le plagiat est souvent commis par erreur à cause d’inattention et de manque de temps pour réviser avant la remise d’un travail.
Ce guide est une adaptation de « Éviter le plagiat » par le Groupe de travail sur la Promotion du développement des compétences informationnelles sous license CC-BY
© 2014-2024 Université de Saint-Boniface | 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7

