Skip to main content

Comment citer ses sources

À propos de ce guide

Le guide « Comment citer ses sources » vise à regrouper à un endroit des ressources simples pour vous aider à bien présenter vos références dans vos travaux académiques.

La bonne pratique de la citation, peu importe le style employé, permet de préserver son intégrité intellectuelle en créditant les auteurs originaux pour leurs propos (mis entre guillemets lorsqu'ils sont rapportés tels quels) et leurs idées. L'oubli ou l'omission d'indiquer la présence d'une citation et sa source ou la source d'une idée constitue du plagiat. 

Il existe différents styles de citation : toujours vérifier dans vos plans de cours et avec vos professeurs pour connaître celui que vous devez utiliser dans vos travaux. 

Les logiciels de gestion bibliographique

Il existe des logiciels, gratuits ou payants, qui permettent d'organiser et de gérer un ensemble de sources pour un travail. Certains d'entre eux s'intègrent même dans Microsoft Word et permettent de créer automatiquement une bibliographie et d'insérer des références dans le texte conformément à différents styles de citation. 

À la Bibliothèque, nous recommandons Zotero, un logiciel gratuit, et avons préparé un guide d'utilisation qui peut vous aider à l'apprivoiser. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en apprendre davantage ou si vous avez des questions à ce sujet. 

© 2014-2019 Université de Saint-Boniface | 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7